Acheter du thé bio de la région d’Assam

Thé d'Assam

Publié le : 22 août 20225 mins de lecture

Issu des feuilles de la plante Camellia sinensis var. assamica, le thé d’Assam regorge de bienfaits pour l’organisme. Comme son nom l’indique, ce produit provient de l’État d’Assam, un département situé au nord-est de l’Inde. La région fait partie des plus grands producteurs de thé au monde. Bénéfique pour le corps et l’esprit, le thé d’Assam regorge d’atouts.

Les particularités du thé d’Assam

Très souvent vendu comme thé de petit-déjeuner, le thé Assam a une forte teneur en caféine. Il entre dans la composition de plusieurs thés anglais et irlandais. Ce thé bio est facilement reconnaissable par son arôme salé et riche ainsi que sa saveur de malt. Propres à lui-même, ses caractéristiques sont associées au procédé de fabrication unique du thé. Une fois récoltées et fanées, les feuilles de thé d’Assam sont exposées au processus d’oxydation ou fermentation. Elles sont placées dans un endroit spécifique et sous une température contrôlée pendant un certain temps. Grâce au processus, les changements chimiques des feuilles sont stimulés, ce qui produit les saveurs uniques, la teinte et les composés végétaux propres du thé Assam. Pour rester en bonne santé, vous pouvez boire du thé Assam. Doté d’une base solide et d’un fini vif, le thé Assam est facile à mélanger. Il est généralement consommé au petit-déjeuner. Favorisant l’éveil des sens et l’optimisation de la clarté mentale, le thé d’Assam a une teneur modérée en caféine. Historiquement, il est une boisson traditionnelle des tribus indiennes. Ces dernières le cultivaient et le mélangeaient dans du thé. La vallée du Brahmapoutre est le seul département reconnu comme producteur de thé d’Assam. Elle produit environ 507 millions kg de thé par an.

Pourquoi acheter du thé d’Assam ? Les bienfaits du végétal pour l’organisme

Ce thé noir présente plusieurs vertus pour la santé. L’organisme produit des produits chimiques très réactifs nommés radicaux libres. Lorsque ces derniers sont trop nombreux, ils risquent d’endommager les tissus et engendrer plusieurs maladies tout en accélérant le vieillissement. Les antioxydants contenus dans le thé d’Assam favorisent la neutralisation des effets négatifs des radicaux libres. Agissant comme de véritables anti-inflammatoires, ils protègent les cellules des éventuels dommages. Certaines études scientifiques réalisées sur des animaux démontrent l’action positive du thé Assam pour la régulation du taux de cholestérol. Ce thé noir prévient la formation de plaque au niveau des vaisseaux sanguins. Les analyses menées chez l’homme montrent toutefois des résultats incohérents. Plusieurs d’entre elles révèlent que la consommation de 3 à 6 tasses de thé Assam au quotidien réduit significativement les risques de maladie cardiaque. D’autres études estiment que les composés polyphénoliques du produit sont de parfaits substituts des prébiotiques du tube digestif. Nécessaires pour la croissance, les prébiotiques sont repérés dans plusieurs aliments. Ils maintiennent les bactéries saines du système digestif. En tout cas, les rapports entre l’immunité et le thé noir sont insuffisants.

Acheter et préparer du thé d’Assam

Facile à préparer, le thé d’Assam se déguste idéalement au petit déjeuner. La préparation n’est pas complexe, il suffit d’associer la solution avec de l’eau chaude. Proposé à prix abordable, le thé Assam est en abondance sur le marché. Il est vendu dans des boutiques de thé, dans les épiceries et auprès des boutiques e-commerce. Avant d’acheter le produit, assurez-vous qu’il soit de bonne marque. Ce thé noir peut être proposé sous forme de sachets de thé pré-portés ou de feuilles de thé. Pour 240 ml d’eau, prévoyez 15 g de thé. Laissez infuser environ 2 minutes tout en veillant à ne pas trop raider. En principe, le thé d’Assam ne requiert aucun autre ingrédient. N’ajoutez pas trop d’édulcorant à la cuillère si vous souhaitez déguster le thé avec du sucre ou du lait.

Plan du site