La luminothérapie : pour garder un bon équilibre entre la mélatonine et la sérotonine !

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

La lumière du soleil est importante pour le bien-être de l’Homme. En plus d’offrir un joli bronzage, elle agit aussi sur le cerveau pour influencer notre énergie et notre humeur. Pendant les mois d’automne et d’hiver, beaucoup se sentent fatigués, ont du mal à se lever le matin, ont le moral à zéro… C’est la dépression saisonnière due à une perte d’ensoleillement. En effet, le degré de luminosité est faible à ces périodes que pendant les jours d’été. En palliant ce manque de lumière, la luminothérapie donne un coup de fouet à notre vitalité.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une médecine douce qui consiste à exposer le corps à une lumière artificielle blanche. Pour ce faire, elle utilise des lampes qui reproduisent un spectre lumineux imitant la lumière du soleil. La luminothérapie a pour but de traiter des troubles occasionnés par les dérèglements de l’horloge biologique, tels que les troubles du sommeil, la dépression saisonnière…

Pourquoi utiliser la luminothérapie ?

Le matin au réveil, lorsque l’œil capte les rayons lumineux, il transmet cette information au cerveau via les nerfs optiques. La glande pinéale du cerveau va alors sécréter la sérotonine et la dopamine, les hormones de l’activité et de la bonne humeur. Ce qui permet d’être actif pendant la journée. La nuit, la sérotonine laisse place à la mélatonine, l’hormone du sommeil. L’intensité lumineuse étant plus faible en hiver et à l’automne, le taux de sérotonine dans l’organisme baisse tandis que la mélatonine est sécrétée en abondance. Ce déséquilibre entre les hormones affecte le sommeil, la vitalité et les émotions. La luminothérapie intervient alors pour réguler les rythmes circadiens, c’est-à-dire le mécanisme veille-jour/nuit-sommeil.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La thérapie par la lumière peut être prescrite par un médecin, un neurologue, un psychologue, un psychiatre ou un naturopathe. Les séances de luminothérapie peuvent alors se réaliser dans le cabinet du professionnel. Le patient s’installe dans une cabine spécialisée et se met en position assise ou allongée face à une lampe de luminothérapie.

 Il est également possible de réaliser la luminothérapie chez soi. Il suffit d’avoir une lampe adaptée dont l’intensité lumineuse est réglée entre 2500 et 10 000 lux. L’utilisateur peut placer cette lampe dans n’importe quelle pièce de la maison et se baigner de la lumière tout en continuant ses activités quotidiennes. Pour que la thérapie soit efficace, il est conseillé de s’exposer tous les jours à la lampe de luminothérapie pendant à peu près une demi-heure.

Plan du site