Tingshas : les cymbales tibétaines expliquées

cymbale tibétaine

Publié le : 01 décembre 20226 mins de lecture

Sur le point de vue culturel, chaque pays du monde entier détient généralement leurs propres cultures. D’ailleurs, tous les pays universels se distinguent par leurs cultures. Quant à la région du Tibet, les cymbales tibétaines sont indispensables durant de nombreuses occasions, notamment dans le rituel du bouddhisme. Il est même possible que cet objet soit utilisé au quotidien. Sur ce, ceci détient de nombreuses utilités pouvant être très bénéfiques pour ses utilisateurs. Qu’est-ce que les cymbales tibétaines ? À quoi ça sert ? Quels sont les critères pour choisir les cymbales tibétaines ?

 Les cymbales tibétaines, qu’est-ce que c’est ?

Également connues sous le nom de tingshas, les cymbales tibétaines sont des instruments de musique en métal qui est caractérisé par une paire de cymbales et relié par une cordelette en cuir. Leurs poids varient selon leurs tailles ainsi que les alliages de métaux qui les composent. En général, la partie supérieure des cymbales est composée par des motifs traditionnels (les symboles bouddhistes, le mantra, les deux majestueux dragons…). Lorsque le bord des deux cymbales se frappe l’un contre l’autre, elles produisent un son assez clair et long. Par ailleurs, les tingshas sont considérés comme des objets rituels. Étant donné qu’elles ont été utilisées depuis des millénaires dans la rituelle bouddhiste. Le son qu’elles produisent va marquer l’ouverture ou la fermeture de la cérémonie. Selon les bouddhistes, le son permet d’appeler ou inviter les dieux pour qu’ils viennent sur terre lors de la cérémonie. Mais depuis quelques années, il est désormais possible d’utiliser les cymbales tibétaines dans de différents usages.

 Quelle est l’utilité des tingshas ou cymbales tibétaines ?

En-dehors de son utilisation dans les temples bouddhismes, il est actuellement possible d’utiliser les tingshas dans plusieurs usages quotidiens. Le plus souvent, elles sont très sollicitées lors d’une séance de yoga ou de méditation. Car le son de cet instrument favorise la relaxation profonde. C’est pour cela que cet objet rituel est incontournable pour les moines dans les temples. Il est aussi possible d’utiliser les cymbales tibétaines à des fins thérapeutiques. Pour être plus précis, il s’agit de la sonothérapie et les soins énergétiques. D’autre part, les gens utilisent aussi les tingshas pour purifier un lieu. Son utilisation permet de dégager et de chasser les énergies négatives qui peuvent y trouver dans sa maison ou dans son bureau. Pour s’en servir, il suffit de faire tinter les cymbales dans la pièce que vous souhaitez purifier. À part cela, certains musiciens les utilisent aussi comme instrument de musique. Avec les sons très clairs qu’elles produisent, elles peuvent donc se marier parfaitement avec plusieurs d’autres instruments.

 Où peut-on acheter une cymbale tibétaine ?

Sachez qu’il est possible de trouver et d’acheter des cymbales tibétaines en ligne sur des sites dédiés ou dans des boutiques physiques. Il en existe sous différentes tailles et formes. Il est à noter que la majorité de ces cymbales tibétaines vendues actuellement en ligne ou dans les magasins physiques sont des répliques, pas des vrais. En effet, chaque fabricant utilise différents matériaux pour produire différents types de cymbales tibétaines. Sans oublier qu’il existe différentes tailles. C’est pourquoi chaque prix affiché sur les magasins est différent. D’ailleurs, le matériau utilisé est le premier paramétré qui détermine le prix de la cymbale.

Pourtant, il est possible d’obtenir des cymbales tibétaines de bonne qualité en ligne à des prix bien inférieurs : l’achat d’occasion ou l’achat en gros. Réductions disponibles pour les achats en gros de cymbales. De plus, certaines personnes revendent leurs cymbales à des prix plus abordables que les drapeaux neufs, alors assurez-vous de vérifier de ce côté. Si vous achetez en ligne votre cymbale tibétaine, vous pouvez bénéficier d’un large choix, d’une possibilité de livraison à domicile.

 Comment bien choisir les cymbales tibétaines ?

De nos jours, on distingue une large gamme de tingshas tibétaines. Les critères importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat sont la qualité sonore, le design de l’instrument ainsi que son prix. Pour commencer, les tingshas doivent avoir des qualités sonores remarquables, à la fois claires et douces. En effet, il est vivement conseillé de tester ou écouter le son de chaque paire de cymbales avant de choisir. Plus le son est long, plus le produit est de bonne qualité. En ce qui concerne son esthétique, vous devez choisir un design qui a le plus attiré votre attention. Par exemple des tingshas « om mani padme hum », épuré (ou sans motif), deux dragons, « ashtamangala », etc. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs (doré, argenté ou noir). Quant au prix, celles-ci sont disponibles à tous les budgets. Mais les plus chères sont les tingshas 7 métaux. Pour garantir la qualité de l’instrument, veuillez opter pour un produit fabriqué par des artisans indiens ou népalais. Bref, n’hésite pas à contacter les experts en ligne sur ce domaine si vous en avez besoin plus d’informations.

Plan du site