L’Angélique : un anti-rhumatisme naturel !

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

L’angélique est une plante rustique bisannuelle aux vertus médicinales notoires. Elle appartient à la famille des Apiacées et dresse une allure de 1 à 2 mètres de haut. Sa tige et ses graines s’utilisent en cuisine comme condiment et ses racines en phytothérapie. L’angélique comporte de nutriment tel que l’alpha pinène, crènent, myrcène, acide phénolique, tanin et saccharose. La plante trouve son origine dans les pays scandinaves, en Laponie et au Groenland.

Les atouts antalgiques de l’angélique sur le rhumatisme

L’angélique a été utilisée depuis la civilisation ancienne pour ses qualités thérapeutiques qui agissent sur le muscle et l’articulation. Les principaux actifs de la plante possèdent des propriétés analgésiques notoires et soulagent les spasmes musculaires, le rhumatisme et l’arthrite.

Son utilisation peut se faire soit par décoction, soit par infusion. Le dosage dépendra essentiellement de l’effet souhaité. De manière générale, il convient de boire quotidiennement 1 à 3 tasses d’infusion. Par mesure de précaution, solliciter l’avis d’un professionnel de santé serait judicieux. 

Quelles sont les parties utilisées de la plante ?

Presque toutes les parties de l’angélique peuvent être utilisées dans la phytothérapie sauf que leurs emplois se diffèrent selon le soin souhaité.

Les tiges, les graines et les pétioles sont considérés comme des aliments comestibles. Ces éléments visibles de la plante prouvent leur utilité dans l’usage culinaire. Les feuilles d’angélique et les tiges sont très sollicitées en confiserie, en pâtisserie sous forme de conserve de fruit ou encore de confiture. Les pétioles aromatisent les potages et les salades. Les feuilles sont idéales dans la préparation des sauces dans la Sèvres niortaise.

Les graines comme les tiges constituent les ingrédients parfaits pour préparer les liqueurs, une boisson qui fait la réputation de la ville de Niort dans les Deux-Sèvres.

La racine, qui est la partie souterraine de l’herbe aux anges s’emploie comme une infusion ou une tisane. De préférence, elle se récolte avant la période de floraison de la plante.

Autres qualités médicinales de l’angélique

Les bienfaits de l’angélique sur la santé et le bien-être sont reconnus depuis le Moyen-âge. Ainsi, les découvertes traditionnelles et empiriques s’avèrent les seules pratiques à reconnaître les propriétés médicinales des herbes aux anges sur la santé. Or, en 1990, la Commission de la santé allemande approuve l’efficacité des racines de l’archangélique sur la flatulence, les spasmes gastro-intestinaux et les malaises. 

Par ses qualités toniques, les racines de l’angélique s’emploient pour traiter l’asthénie, l’épuisement physique, intellectuel et psychique. La plante possède des bienfaits sur le système immunitaire, sur le système digestif, sur le système cardio-vasculaire et sur le système hormonal. Ses molécules terpéniques possèdent des qualités anxiolytiques et sédatives.

Plan du site