L’huile essentielle de tea tree : un trésor naturel pour la santé

huile essentielle de tea tree

Il est impossible de parler de l’huile essentielle tea tree sans évoquer son large éventail d'utilisations. En tant que remède naturel, cette huile essentielle antibactérienne, antivirale, antifongique, anti-inflammatoire et antiseptique est précieuse pour traiter diverses affections cutanées, infections et maladies hivernales. Elle peut également être utilisée pour apaiser les abrasions cutanées et les plaies mineures. Elle devrait donc figurer dans les trousses de premiers secours à tous les niveaux ! En comprenant les propriétés médicinales de l'huile d'arbre à thé et en explorant ses utilisations potentielles, vous pourrez découvrir les avantages de la médecine naturelle par les plantes.

Qu'est-ce que l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Le nom latin de la famille des myrtacées est melaleuca, et l'arbre à thé appartient à cette famille de plantes. Son nom anglais est tea tree, et il pousse entre 2 et 30 mètres. Il possède des feuilles vertes épineuses et des fleurs colorées qui apparaissent en grappes.

Le merbau papou pousse dans les marécages de pays comme l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée, Madagascar, la Malaisie et la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez aussi le trouver en Australie.

L'huile essentielle d'arbre à thé, ou HE, est obtenue par distillation des feuilles et des jeunes rameaux. Cette HE incolore peut également être de couleur jaune pâle en raison d'impuretés. Son arôme boisé et camphré la rend très puissante.

Les composants les plus importants de l'HE d'arbre à thé sont les terpènes, le 1,8-cinéole et le terpinéol. Sur Internet, vous pouvez en savoir plus sur les vertus de tea tree.

Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree !

Une huile essentielle polyvalente comme l'arbre à thé peut être utilisée à de nombreuses fins. Il s'agit notamment de traiter les plaies, de lutter contre les problèmes de peau, de combattre les virus de l'hiver et de nettoyer les cheveux. En outre, cette huile peut aider à traiter l'acné et les éraflures et contusions mineures.

Les gens se servent de l'huile essentielle d'arbre à thé pour combattre les problèmes de peau tels que l'acné, les boutons de fièvre, les imperfections de la peau et l'eczéma. Elle réduit également la production de sébum, ce qui aide les personnes ayant des problèmes de peau. Pour cette raison, de nombreuses personnes considèrent l'huile d'arbre à thé comme un allié efficace pour les problèmes de peau.

L'huile essentielle tea tree traite efficacement l'acné et les pellicules. Elle réduit aussi les cheveux gras et les pellicules du cuir chevelu. Elle est aussi bénéfique pour le cuir chevelu, et peut être utilisée dans les lotions capillaires ou les shampooings maison. Elle peut en outre servir à combattre les pellicules, les cheveux secs et les démangeaisons du cuir chevelu.

Mieux connue pour ses propriétés contre les rhumes et les infections virales, l'HE d'arbre à thé est une huile essentielle biologique aux propriétés antivirales élevées. Elle est utilisée de préférence pour les infections virales lorsque la température baisse en hiver ou lorsqu'une personne souffre de bronchite, de bronchiolite ou d'autres troubles respiratoires. Elle est par ailleurs efficace contre le rhume, la sinusite, la grippe, la gastro-entérite, les vomissements et même la rhinopharyngite.

L'arbre à thé est un antiseptique efficace qui réduit la durée des infections urinaires et gynécologiques. Son action antispasmodique réduit la gravité des symptômes, soulageant la douleur dans certains cas. Certaines personnes ont même vu leur infection se résorber sans intervention.

L’utilisation de l'huile essentielle de tea tree !

Vous pouvez utiliser l'huile d'arbre à thé en diffusion, par voie orale, pendant un massage et dans le bain.

Avant de faire un massage à quelqu'un, enduisez vos paumes d'huile d'arbre à thé pour éviter que les bactéries présentes sur vos mains ne se transmettent à votre client.

Ajoutez deux gouttes d'HE à base de cannelle, deux gouttes d'HE d'eucalyptus radié et deux gouttes d'HE d'arbre à thé à un remède pour frictionner la poitrine. Servez-vous de ce mélange pour traiter la bronchite quatre fois par jour.

Mélangez également deux gouttes d'huile d'arbre à thé radié, deux gouttes d'huile de clou de girofle radié et deux gouttes d'huile d'hecpyres dans un mélange d'huiles de massage et employez-le pour masser le bas-ventre et le dos deux fois par jour.

Ajoutez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé à votre friction matinale pour combattre la fatigue mentale et physique.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile d'arbre à thé à votre shampooing ou à votre gel douche pour remédier aux problèmes de peau tels que l'acné, les pellicules, les cheveux gras et le psoriasis. Ce mélange aide en outre à apaiser toute irritation causée par ces affections.

En outre, vous pouvez traiter les infections fongiques du tube digestif avec des gouttes d'huile essentielle (HE) par voie orale ; utilisez l'écorce de cannelle et l'HE d'arbre à thé en combinaison pour traiter cette affection. Ces gouttes doivent être administrées quatre fois par jour jusqu'à ce qu'une amélioration significative soit constatée.

Pour purifier l'air d'une pièce, mettez quatre gouttes d'HE de verveine citronnée et d'arbre à thé dans un bol ou un diffuseur. On peut aussi préparer un mélange de ces ingrédients et le diffuser dans un diffuseur. Ces produits se trouvent dans la plupart des supermarchés.

Les contre-indications de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les personnes souffrant d'épilepsie, de diabète ou ayant des antécédents de troubles convulsifs ne doivent pas recourir à l'huile essentielle de tea tree. Elle peut aussi causer des problèmes aux mères qui allaitent et aux femmes enceintes. En outre, les personnes allergiques aux huiles essentielles doivent éviter d'utiliser l'HE d'arbre à thé. Les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas non plus faire usage de l'huile essentielle d'arbre à thé ; elle est également déconseillée aux personnes allergiques aux huiles essentielles. Il est dangereux de prendre des médicaments à base de cortisone si votre corps traite un trouble du système endocrinien. Vous pouvez donc trouver en ligne des produits de qualité à base d'huile essentielle de tea tree.

Plan du site