L’utilisation des plantes : une médecine ancestrale !

Publié le : 09 août 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, l’utilisation de plantes médicinales et de médicaments à base d’elles dans le traitement de diverses maladies est une pratique courante, qui a trouvé sa réponse parmi les experts de l’OMS, qui notent qu’il est conseillé d’utiliser des plantes médicinales chez environ 75 % des patients au cours de la pharmacothérapie.

Est-ce que toutes les plantes sont considérées comme plantes médicinales ?

De tout le règne végétal, tous ne sont pas classés comme médicinaux. Au total, environ 20 mille espèces sont connues. Les médecins utilisent activement environ 300 plantes médicinales, dont les propriétés sont étudiées depuis longtemps et décrites dans des ouvrages de référence et des manuels. En général, les plantes médicinales sont utilisées en phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la nutrition de santé… Des médicaments, teintures ou infusions alcoolisées, tisane, extraits de plantes, huiles essentielles et pommades sont des produits à base des plantes entières ou leurs parties individuelles. Ces produits sont très recommandés en matière de thérapie.

L’histoire des plantes médicinales

L’utilisation des plantes à des fins médicinales remonte à l’Antiquité. La première mention des plantes médicinales remonte au 4e millénaire avant notre ère. Le guide le plus ancien de l’usage des médicaments, l’un des monuments écrits de l’Égypte ancienne, a déjà fêté ses 6 000 ans. Grâce aux papyrus anciens, on sait que les huiles essentielles, divers baumes, ainsi que les plantes médicinales comme l’aloès, la menthe, le plantain et le genévrier n’ont pas perdu de leur popularité à ce jour. Les propriétés curatives des plantes médicinales ont été traitées avec le même respect dans la Grèce antique. L’un des fondateurs de la médecine ancienne, le médecin Hippocrate, a étudié et décrit les propriétés de plus de 236 plantes médicinales. Cependant, le père de la phytothérapie est considéré comme le médecin grec Dioscoride, qui a décrit environ 600 espèces de diverses plantes médicinales et leur utilisation en médecine.

Quelle est l’utilité des plantes médicinales ?

La richesse du monde végétal est utilisée par les gens pour le traitement et la prévention de diverses maladies depuis des milliers d’années. Bien qu’aujourd’hui nous utilisions des comprimés et des solutions synthétiques, les premiers médicaments étaient à l’origine dérivée de matières premières à base de plantes. Par conséquent, la pharmacognosie avec ses sections, la science des plantes médicinales, leur collecte, leur achat, leur stockage et leur préparation de médicaments à partir de celles-ci, est activement utilisée aujourd’hui. Mais naturellement, les technologies ont fait de grands progrès, et aujourd’hui, de la catégorie principale, la phytothérapie ou le traitement avec des plantes est devenu une mesure supplémentaire d’influence et l’un des moyens de prévenir les maladies.

Plan du site