La lavande : une plante médicinale déjà utilisée par les Romains !

La lavande est une plante aromatique, utilisée pour ses vertus particulières. Au Moyen-âge, elle était déjà reconnue pour ses vertus désinfectantes. Aujourd’hui, on l’utilise beaucoup dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Ses qualités thérapeutiques et son parfum font de cette plante l’un des produits les plus recherchés.

Histoire et origine de la lavande

La lavande est un arbrisseau à fleurs bleu ou violacé, originaire de la partie ouest du bassin méditerranéen. Dans l’Antiquité, les Romains s’en servaient pour parfumer leur linge et les thermes. Au XIIe siècle, un pharmacologue reconnaissant ses qualités en a utilisé dans sa pharmacopée naturelle. 

À partir du Moyen-Âge, on employait la lavande en Provence, dans la fabrication des parfums et des médicaments. Au début du XIXe siècle, cette plante s’est développée dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Amérique. Actuellement, Grasse constitue la capitale de lavande. C’est la première région française qui produit en grande quantité de l’huile essentielle avec cette plante. On l’emploie en parfumerie et en phytothérapie. Les lavandes poussent également en Espagne, Portugal, Baléares, Inde, Somalie, Australie et au Sahara.

Propriétés thérapeutiques de la lavande

Utilisée déjà au Moyen-Age pour son parfum, la lavande est reconnue par les Romains pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, on s’en sert pour ses qualités et bienfaits. Avec ses vertus calmantes, elle permet de combattre le stress et aide à plonger dans un sommeil reposant en cas d’insomnie.

Appliquée en massage, elle calmera les douleurs rhumatismales et articulaires. Séchée, elle peut parfumer votre intérieur. La lavande peut apaiser les vertiges, soulager les migraines et maux de tête. 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle fait des miracles sur un mal de gorge et soulage les sinusites. L’infusion de ses fleurs facilite la digestion et soigne les coliques.

Précautions à prendre dans l’emploi de la lavande

Aucun effet indésirable relié à la lavande n’est encore connu. On peut appliquer directement l’huile essentielle de la lavande sur la peau. Cependant, certaines personnes pourraient réagir fortement à ses effets narcotiques. Si vous avez la peau réactive ou sensible, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile à base d’amande douce. 

La lavande est déconseillée aux personnes qui prennent des produits médicamenteux et naturels, à effet anticoagulant. Elle ne convient pas à une femme enceinte durant ses premiers mois de grossesse. La lavande a des interactions avec les compléments ou les plantes médicinales. Et faites attention, elle n’est pas compatible avec les sels de l’iode et de fer.

Plan du site