Les huiles essentielles sont d’une grande complexité : elles contiennent de nombreux actifs !

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Les huiles essentielles sont un liquide constitué d’agent actif complexe qu’on extrait de l’essence des plantes et des végétaux. Ultra prisée dans l’aromathérapie et la cure de bien-être, les huiles essentielles sont particulièrement riches en une variété de substance active aux vertus thérapeutiques. Composée de substance végétale complexe, une pluralité de molécule entre dans sa fabrication. 

Diverses propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent une multitude propriété curative, antiseptique et préventive. Ces essences vertueuses prouvent inconditionnellement leurs intérêts dans la médecine non conventionnelle. L’industrie pharmaceutique investit également dans l’adoption des huiles essentielles pour leur grande efficacité.

Une solution végétale au pouvoir antiviral, l’huile essentielle renforce le système immunitaire. Ses principaux actifs aident l’organisme à combattre les agents pathogènes en luttant contre les infections bactériennes.

Un purificateur d’air naturel par excellence, l’ensemble de molécules contenues dans les huiles essentielles nettoie l’air tout en débarrassant les agents bactériens. Parmi ces produits bio, on cite les huiles essentielles de citron, de menthe poivrée, de clou de girofle ou encore d’orange.

Les principaux actifs et choix de son huile essentielle

Un concentré d’huile essentielle comporte une complexité de principal actif tel que les alcaloïdes, glucosides, saponines, flavonoïdes, minéraux, vitamines, coumarines, caroténoïdes, tanins, lipides, phénols et mucilages.   

Bien que la qualité des huiles essentielles se diffère d’un produit à un autre, il importe toutefois de les sélectionner en fonction :

  • De l’origine de production
  • De la teneur des agents actifs
  • De son aspect écologique (produit non polluant et inoffensif à la santé)

Quid d’emploi des huiles essentielles

L’emploi des huiles essentielles ne connaît pas de saison. Au quotidien, ces essences végétales s’avèrent les meilleurs remèdes naturels et bio que l’on adopte pour venir à bout des petites indispositions. Il existe plusieurs façons aussi pratiques et astucieuses en vue de profiter pleinement des qualités de ces liquides curatifs et thérapeutiques.

Pour revitaliser l’air ambiant dans une pièce, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de votre choix à l’aide d’un diffuseur. Les agents actifs parfumeront votre maison en procurant de bien-être et de sentiment de sérénité.

Les huiles essentielles s’utilisent de même dans les préparations culinaires pour aromatiser vos recettes. Avec un tel usage, il est fortement conseillé de choisir la catégorie alimentaire de votre huile essentielle. Pour le cas d’ingestion, il convient de les diluer suffisamment. Vous pouvez aussi les utiliser pour vos séances de massage relaxantes par une application cutanée. Pour un emploi sain et sécurisé, il faut toujours respecter le dosage prescrit sur l’emballage du produit.

Plan du site